Notre projet pédagogique

Quelques objectifs permettant de participer aux besoins de chaque enfant:

  • Respecter l’enfant comme individu à part entière en tenant compte de sa famille et de son histoire familiale.
  • Respecter le rythme de chaque enfant à chaque instant de la journée, tant dans ses moments de vie quotidienne que dans son développement psychomoteur. C’est aussi être le garant du bon développement psychoaffectif de chaque enfant en lui proposant un environnement « organisé » et de qualité.
  • L’amener vers l’autonomie, en permettant, à chaque enfant de s’exprimer, de respecter ses choix en lui donnant les moyens de faire seul sous le regard, l’encouragement … de l’adulte.
  • L’accompagner vers la socialisation: ouverture au sein d’un groupe restreint d’enfants et d’adultes, afin qu’il puisse s’enrichir aux contacts des autres.
  • Favoriser l’éveil culturel, créatif… de chacun en proposant différents supports tels que des activités et de sorties. En jouant, l’enfant s’approprie de nouvelles acquisitions.

C’est dans l’organisation du quotidien que ces objectifs pourront être réalisés et par une réflexion constante de l’équipe.

Accueil

Accueillir un enfant c’est accueillir sa famille, L’enfant a besoin d’une certaine continuité dans les soins. Et c’est la relation et la communication établies avec sa famille qui le permet. Il important de reconnaître que le PARENT est le PREMIER EDUCATEUR de son enfant.

Il est important d’associer les parents à la vie de la structure en leur donnant l’opportunité de découvrir l ‘espace de vie de leur enfant et de participer à diverses actions.

La sécurité physique et affective

Pour que l’enfant puisse explorer l’environnement de la structure, il prend parfois des risques, il faut qu’il se sente reconnu, soutenu et protégé tant physiquement qu’affectivement. Il pourra alors se construire et évoluer en toute sécurité. Il s’agit en tant que professionnelle d’offrir à l’enfant la possibilité de se se créer ses propres repères ainsi que des moments et des relations privilégiés.

Le repas

Le repas est un moment indispensable au bon développement de l’enfant. Nous établissons nos menus à la semaine en fonction de la saison. La création d’un potager et d’un imagier permet à l’enfant de mettre une image sur le fruit ou le légume qu’il découvrira dans son assiette. Les repas sont préparés quotidiennement avec des produits frais et des fournisseurs réguliers (laiterie de Saint- Malo, Méhault légumes et fruits, Intermarché)

L’éveil de l’enfant

L’idée d’activité est la source même de développement de l’enfant. L’activité est une réponse à un besoin fondamental, à son besoin d’agir sur lui-même, de se mouvoir, de produire des effets sur la réalité. En jouant, l’enfant s’approprie de nouvelles acquisitions.

Il peut s’agir soit de « jeux libres », (d’où l’importance de l’aménagement de l’espace), soit d’activités dirigées (proposées à l’enfant mais en aucun cas imposée), soit de ne rien faire.

De plus, régulièrement, une promenade pour aller chercher le pain, une balade à l’aire de jeux… sont proposées .

De plus, tous les mois, nous organisons une sortie en mini-bus (grâce au partenariat avec le SIAJE): zoo de la Bourbansais, Parc du port Breton, aquarium…

Nous utilisons notre environnement proche (le jardin avec la réalisation d’un potager, la plage) afin de proposer des ateliers autour de ces lieux et prendre en compte les propres découvertes des enfants.

Le temps du sommeil

L’enfant a besoin de dormir pour s’épanouir, pour grandir et pour se construire. Il est important de respecter ce temps de sommeil qui va lui permettre de passer une bonne journée. Le petit nombre d’enfants dans la structure facilite ce moment.

Commentaires fermés.